De la théorie à la pratique

J’ai un problème de poids, est-ce que les consultations diététiques me sont remboursées ?

Si votre BMI est supérieur à 30 (voir « comment calcule-t-on le BMI »), et que vous souffrez d’une affection associée (mal de dos, hypertension artérielle, excès de cholestérol, …), l’assurance de base prend en charge les consultations diététiques.

 

Comment calcule-t-on le BMI ?

BMI signifie Body Mass Index ou, en français, Indice de Masse Corporelle (IMC).

 

 

Comment interpréter mon BMI ?

Le tableau ci-dessous vous permet de situer votre BMI selon les références données par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

BMI inférieur à 18.5 Cet indice correspond à un poids insuffisant
BMI 18.5 à 24.9 Cet indice correspond au poids souhaitable
BMI 25 à 29.9 Cet indice correspond à un excès pondéral
BMI 30 à 39.9 Cet indice correspond à l'obésité
BMI 40 et plus Cet indice correspond à l’obésité morbide

L’interprétation du BMI présentée ici n’est pas applicable pour les enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées.

 

Combien de consultations sont remboursées par l’assurance de base ? (LAMal)

Une prescription diététique signée par le médecin et la diététicienne diplômée est valable pour 6 séances et peut être renouvelée si besoin.

 

Si j’ai une franchise de Frs 600.- est-ce que je devrai payer moi-même mes consultations ?

Si vous n’avez pas encore atteint votre franchise annuelle, le montant des consultations diététiques sera à votre charge jusqu’au montant de votre franchise.

 

Nous sommes un club sportif, nous aimerions sensibiliser nos membres à l’alimentation. Que nous proposez-vous ?

Nous pouvons organiser des ateliers (exercices pratiques), des cours aux entraîneurs et aux sportifs, ciblés en fonction de vos besoins et intérêts. Nous sommes prêts à répondre à vos demandes particulières.

Ma situation ne remplit pas les critères de remboursement par l’assurance maladie de base, mon assurance complémentaire prend-elle en charge mes consultations diététiques ?

Certaines assurances complémentaires, selon le type de contrat, peuvent effectivement rembourser tout ou une partie des frais des consultations diététiques.

 

Selon mon pédiatre, mon enfant est obèse ; les consultations diététiques sont-elles remboursées par l’assurance maladie de base ?

Seuls les programmes de groupe multidisciplinaires sont reconnus comme thérapie de l’obésité de l’enfant. Des consultations diététiques individuelles sont néanmoins indiquées et remboursées lorsque des troubles métaboliques (élévation des graisses sanguines, intolérance au glucose,….) sont associés.
Les assurances complémentaires peuvent entrer en matière quel que soit le problème de santé.

 

Comment se déroule une consultation chez un-e diététicien-ne ?

La première consultation chez le diététicien/ la diététicienne permet de définir l’objectif général du suivi diététique. Pour cela, il s’agit de recueillir les informations utiles telles que habitudes et comportement alimentaires, contexte médical, horaires, organisation professionnelle et familiale, cadre des repas,...). En outre, la discussion peut porter sur la motivation, les expériences passées, les attentes personnelles et priorités du patient, …
A partir de la deuxième consultation, des conseils alimentaires personnalisés et adaptés sont proposés en fonction des objectifs discutés.

 

 

end faq

 

 

 

 

Diététicien-ne-s diplômé-e-s ES/HES Vaud - Site Internet créé par Ways